Les insectes des racines
Les racines sont accessibles directement pour les insectes qui vivent dans le sol ou indirectement pour des insectes qui pénètrent au niveau de la partie aérienne (tronc, collet) et qui gagnent les racines au cours de leur développement.
Les insectes venant de la partie aérienne sont essentiellement les insectes cambiophages ou xylèmophages comme certains scolytes (xylébores, hylastes), des capricornes, des buprestes (agriles), ou des lépidoptères (grande sésie du peuplier). Ils colonisent les racines au niveau de l’écorce et du bois dans la continuité du tronc et du collet et s’attaquent plus particulièrement à des arbres de forte dimension.
Le stade larvaire de plusieurs coléoptères charançons (Phyllobius, Peritelus, Strophosomus, Otiorhynchus), des hannetons, ou des taupins, se déroule dans le sol. Ces larves sont essentiellement rhizophages, mais en général sans préférence alimentaire pour une espèce botanique particulière. Elles s’attaquent au chevelu racinaire et aux racines fines.